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Pour les affichages sons, je me sers des affichages de sanleane qui sont vraiment supers. Mais arrivé en fin d'année, ça prend beaucoup de place, alors pour les anciens sons, j'ai eu besoin de ne garder que l'essentiel. Voila pourquoi je mets ma mouture aujourd'hui. De plus, en l'imprimant en A5, cela m'a permis d'en faire un porte-clefs pour un élève qui en avait encore besoin.
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Comme beaucoup de monde, j'ai compté les 100 jours, et j'ai fait la fête à cette occasion! Pendant cette fête mes élèves avaient 100 petits défis à réaliser. Je me suis inspirée d'autres sites que je n'ai pas retrouvé (vous pouvez toujours me faire signe s'il s'agit de vous afin que je mette votre site en lien), et j'ai complété afin que des GS-CP puissent les faire en binôme.
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Voici un petit rallye lecture à partir de livres qui étaient présents dans ma classe. Si jamais vous avez les mêmes, ça peut toujours servir!
Télécharger « Il était une fois un loup vert.pdf »
Télécharger « je vole comme une patate.pdf »
Télécharger « maman sera ravie!.pdf »
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Voilà un jeu de bataille tout simple pour travailler dizaines et unités soit en CP soit en début CE1... Mais des fois, ce sont les choses les plus simples que l'on ne trouve pas!
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Je ne sais pas si le nom est bien trouvé... je ne l'ai pas vraiment nommé cet atelier, en autonomie, il s'agissait des "mots à pinces", les élèves de GS et CP choisissent un son et doivent trouver des cartes dans lequel ils entendent le son. Etape N°2, ils doivent situer grâce à une pince à linge, dans quelle syllabe ils l'entendent. Il est également possible de les faire travailler par deux. L'un dit un mot en cachant la carte et l'autre doit donner son nombre de syllabes, ou encore une bataille des syllabes...
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Suite à la lecture du fameux livre de Céline Alvarez en début d'année. J'ai mis à disposition de ma classe (GS-CP) des mots qu'ils devaient scotcher au bon endroit dans la classe ou parfois sur les copains. Les mots étaient repris de multiples fois et la corbeille contenait aussi les prénoms des camarades.
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En atelier libre, j'ai laissé beaucoup de cartes de nomenclatures à disposition, par barquettes de 10 en général. Voici les cartes que j'avais préparées en suivant la méthode Pilotis.
Télécharger « cartes nomenclatures pilotis.pdf »
Télécharger « cartes nomenclatures pilotis 2.pdf »
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Voici les étiquettes de mots-outils que j'utilise bien des fois! Ils viennent de la progression de Pilotis.
Idées d'utilisation : Lecture flash, Dictée flash, copie, jeu du lynx (je les étale sur une grande table et je leur demande de trouver tel ou tel mot), jeu du bérêt (par équipe, j'appelle un numéro et un mot, le premier qui rapporte le mot à son équipe a gagné le point) ...
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Voici un atelier de lecture sur le livre l'ours de la méthode Pilotis. Il s'agit de cartes de nomenclatures. Pour que l'atelier soit auto-correctif, je collais des étiquettes derrière l'image avec la correction.
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Il y a deux ans (soit avant les programmes 2016), j'avais préparé une journée spéciale sciences dans le cadre de la fête de la science pour une classe de CP. La journée s'était déroulée sous la forme d'ateliers tournant et de petits groupes d'élèves. Vous trouverez ci-dessous la fiche de préparation ainsi que les différentes traces écrites des différents ateliers.
Télécharger « expérience2.pdf »
Télécharger « expérience4.pdf »
Télécharger « expérience5.pdf »
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Bonjour, cela fait des années que je me sers de tous les blogs en me disant qu'un jour, moi aussi je partagerai pour remercier, pour que la chaine de solidarité de notre métier continue... Ce jour, c'est aujourd'hui, mon blog sera sans doute un peu bancal pendant quelques temps, le temps que je comprenne comment ça marche, mais voila, je vous invite à aller jeter un coup d'œil de temps en temps, à vous servir et pourquoi pas, à laisser un petit commentaire! :-D
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Voici le niveau trois de l'atelier roue pour le passé-présent-futur. Dans ce cas, il n'y a plus de compléments circonstanciels de temps qui pourrait aider l'élève.
Télécharger « roue du passé niv 3.pdf »
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Après le niveau 1 dans lequel il ne s'agissait que de mots, le niveau 2 comporte maintenant des phrases. Cependant chaque phrase contient un complément circonstanciel de temps explicite. Dans le niveau 3, les phrases ne contiendront plus ces compléments.
Télécharger « roue du passé niv2.pdf »
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Il s'agit d'un atelier dans lequel les élèves doivent mettre une pince à linge lorsque le mot correspond à la consigne. Pour que l'atelier soit auto-correctif, je colle une gommette derrière à l'endroit des bonnes réponses, les élèves n'ont plus qu'à retourner la roue pour voir s'ils ont tout juste.
Je me suis inspirée pour cela des roues de sons de Nurvero. Si vous avez des CP, courez voir cette mine d'or!
Télécharger « roue du futur niv1.pdf »
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Quelqu'un qui a les cheveux clairs est? blond! quelqu'un qui a les cheveux foncé est...? brun et quelqu'un qui n'a pas de cheveux sur la tête est? un papy! (petit garçon 4 ans) (petite pensée amicale aux amis un peu dégarnis ;-) )
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