-
Pour la littérature en réseaux, depuis quelques années, j'utilise un grand arbre. Sur cet arbre, nous ajoutons au fur et à mesure des feuilles contenant la couverture du livre lu. Nous les regroupons ensuite autour d'une fleur indiquant le titre du réseau. Cela nous permet de nous poser des questions : Pourquoi avons-nous lu ce livre? Que travaillons-nous en ce moment? De quel livre celui-ci se rapproche-t-il? Cela nous permet aussi de nous souvenir collectivement des livres lus, mais aussi, parfois de compter, certains enfants veulent savoir combien de livres ont été lus depuis le début de l'année, alors nous comptons!
votre commentaire -
-
Bonjour, me voilà cette année en Moyenne Section. Cette année j'essaye de travailler notamment grâce au livre : Aménager les espaces pour mieux apprendre, et à partir des brevets de maternailes que je réaménage à ma sauce, mais en gardant les grandes lignes tout de même!
Au bout de 3 semaines sans contraintes d'ateliers, je suis plutôt contente. Je me pose encore pleins de questions : il y a des moments de "bazar", il y a des enfants qui ne semblent pas complètement entrés dans les apprentissages... Mais je vois par ailleurs la majorité des élèves travailler avec acharnement sur une notion qu'ils ont décidé de réussir : écrire son prénom, réussir tel ou tel puzzle, réaliser des algorithmes... Et cela me réjouit! J'ai enfin le sentiment de faire mon boulot, en accompagnant ces enfants là où ils en sont!
Suite au prochain épisode!
votre commentaire -
Comme souvent, j'ai ce jour oublié ma tasse dans la cour de récréation, un élève me la rapporte :
- Maîtresse, ta tasse était en train de pousser dans l'herbe! (R. 3 ans)
votre commentaire -
Pour la fête des 100 jours, notre défi était de faire 100 cookies! Nous avions invité les parents à venir prendre le petit déjeuner, voici la recette, trouvée sur marmiton et remise en forme pour les élèves, avec l'affichage du vocabulaire!
votre commentaire -
Avec les grandes sections- cp de cette année, nous avons travaillé sur le printemps des poètes, avec l'OCCE, c'était top! Nous avons travaillé surtout sur le livre Il était une fois de Agnès Domergue et Cécile Hudrisier. Ensuite, nous avons envoyé à une autre classe des petites cartes postales "devinettes" pour qu'il devine le conte. C'est un travail de collage et au pastel. Les élèves ont travaillé par petits groupes, décidé ensemble des éléments importants du conte, sans tout dévoiler (ça c'était moins facile), et du décor qu'ils voulaient y mettre. Si je vous présente ce travail aujourd'hui, c'est parce que j'ai trouvé que ça avait eu beaucoup d'impact sur leur connaissance des contes traditionnels. Et en plus, je trouve le rendu sympa!
La petite sirène
Blanche neige
La princesse au petit pois
Pinocchio
Les trois petits cochons
La belle au bois dormant
Le chat botté
Hansel et Gretel
votre commentaire -
Voici les carnets de nageurs que j'ai concocté cette année pour mes élèves de GS-CP. Je suis bien sûr inspirée de ce que j'ai trouvé sur le net, notamment le vocabulaire chez nurvero et le travail de bout de gomme.
votre commentaire -
Avec les GS-CP, nous avons travaillé sur les poupées. Nous sommes d'abord allés dans un musée voir l'exposition "poupées", puis nous avons beaucoup travaillé sur le sujet jusqu'à donner lieu à une exposition pour les parents d'élèves "Au royaume des poupées".
2 commentaires -
Pendant tout le début de l'année, avec la classe de GS-CP, nous avons compté les jours d'école et nous avons fait la fête du 100ème jour. Au préalable, lors de la réunion de rentrée j'avais demandé à ce que les parents qui le souhaitent aident leurs enfants à préparer une collection de 100, je ne m'attendais vraiment pas à un tel succès!!! Ils ont TOUS joué le jeu, il y en avait des grandes, des toutes petites (100 grains de riz par exemple), certains en avait fait plusieurs... c'était génial! Pour l'occasion nous avions cuisiné 100 cookies la veille et nous avions invité les parents à petit déjeuner avec nous. Super moment! Voici quelques exemples de collections :
votre commentaire -
Voici la fiche de relecture que j'ai utilisé avec des CE1 pour la production d'écrits. En fait, nous l'avons élaboré ensemble, ce qui explique les trous dans les mots outils. Nous les rajoutions au fur et à mesure que nous les rencontrions. Au final, j'ai trouvé mieux quand ils n'étaient pas écris au préalable, car cela permettait de les rajouter mais aussi de les enlever quand un mot était vraiment su. Sinon, ces fiches étaient plastifiées et les élèves les cochaient au fur et à mesure de leur relecture.
votre commentaire -
-
Voici des fiches que j'utilisais lorsque j'avais des CE1. Je partais des listes de mots de l'excellente crevette que vous trouverez ici.
Ayant endommagé mon disque dur (le matin de ma dernière inspection... si! si! la totale loose!), il me manque des fiches, mais voici celles que j'ai pu sauver!
Télécharger « fiche le son an.pdf »
Télécharger « fiche le son é.pdf »
Télécharger « fiche lettre è.pdf »
Télécharger « fiche son g.pdf »
Télécharger « fiche son gn.pdf »
Télécharger « fiche son il ail eil euil ouil.pdf »
Télécharger « fiche son ill.pdf »
Télécharger « fiche son in.pdf »
Télécharger « fiche son k.pdf »
Télécharger « fiche son on.pdf »
Télécharger « fiche son s.pdf »
Télécharger « fiche son z.pdf »
votre commentaire -
Cette année, en grande section- CP nous avons visité un musée dont l'exposition était sur le thème des poupées, nous avons travaillé sur ce thème toute l'année, afin d'en faire une exposition avec vernissage, discours (lu par les cp!)... Voici le travail photo qu'ils ont fait : (mise en scène, prise de vue puis modification de la photo (filtre, effet + cadre)), grâce à un merveilleux site en ligne qui permet de le faire même avec des maternelles : pixlr-o-matic
votre commentaire -
Un petit atelier de numération/calcul que j'avais construit pour des CE1. Le but est de retracer le chemin en partant du départ. J'avais imprimé chaque jeu sur une feuille de couleur. Mes élèves travaillaient à deux sur cet atelier. L'idée n'est certainement pas de moi...
votre commentaire -
Et toi maîtresse? Tu fais quoi comme métier? (L. 8ans)
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles
Suivre le flux RSS des commentaires